Pour les programmeurs, un bon éditeur de texte doit faire partie de sa boîte à outils. Alors qu’il existe des éditeurs très connus comme Dreamweaver et autre, il arrive que des outils plus simples et surtout beaucoup moins cher soient aussi performants et aussi plus faciles à utiliser. Pour de petites interventions, un bon éditeur de texte est aussi plus rapide à déployer.

Tous les éditeurs ci-dessous offrent des versions téléchargeables gratuites et certaines avec des paquets amélioration disponible à un coût. Beaucoup d’entre eux offrent aussi un plan de document ce qui est une barre latérale qui affiche le document complètement et mettre en évidence la partie du texte actuellement en cours d’édition. Si vous avez plusieurs ordinateurs avec des plates-formes différentes ou vous avez l’intention de programmer sur différents systèmes, c’est utile d’utiliser un texte éditeur avec une multi-plate-forme. Ces éditeurs du texte fournissent l’environnement parfait pour modifier le code sans affecter votre développement ou l’environnement de production. Chaque programmeur devrait avoir leur éditeur pour organier les fichiers et rendre le développement de logiciels productif et sans maux de tête.

Vous trouvez une très grande variété d’éditeurs de texte sur Internet. Consultez par exemple cette page pour une liste plus complète.

Voici nos favoris, qui répondent à nos critères éliminatoires :

  1. Sublime

Sublime.png

Développé en 2008 par Jon Skinner, « Sublime » est tout simplement notre premier choix. D’abord, il existe pour Windows et Mac OS. Ensuite, il propose différentes options de coloration syntaxique. De nombreux langages sont reconnus, allant de PHP, HTML, JavaScript jusqu’à Python et d’autres peuvent être rajoutés. La mise en page est entièrement personnalisable et l’exécutable ne pèse que 7 Mo.

Dernier version : 3

Source : Sublime Text

 

  1. Notepad++

notepad++.png

Pour les utilisateurs de Windows, Notepad++ est probablement un indispensable. C’est l’outil gratuit, portable et simple qu’il faut tout simplement avoir dans sa boîte à outils. Alors qu’il s’agit d’abord d’un éditeur de texte généraliste, avec des fonctionnalités comme la correction orthographique, il offre aussi de nombreux avantages pour le développeur.

Dernier version : 6.9.1

Source : Notepad++

 

  1. Atom :

atom.png

Atome est un programme open source multiplateformes et un éditeur de texte customizable qui permet à l’utilisateur de personnaliser l’interface, il contient des paquets intégrés, il permet d’auto-complété les codes … et plaine des autres fonctionnalités

Dernier version : 1.6.0

Source : Atom

 

  1. CoffeeCup

editor-features-new-library.png

CoffeeCup propose un éditeur HTML et un éditeur de Web comme deux options pour les développeurs qui cherche un éditeur de texte optimisé pour la construction des sites Web.

Malheureusement il n’est pas gratuit mais vous pouvez le trouver d’autre part sur internet comme vous pouvez aussi télécharger la version d’essai

Dernier version : 15.1

Source : CoffeeCup

 

  1. ICEcoder

icecoder-v5-4-browser-code-editor.png

Cet éditeur de texte est unique car il permettre d’écrire et tester le code dans votre navigateur soit online soit localement, avec plusieurs ressources et défirent thèmes et un la possibilité de sécuriser vos codes avec un compte et un mot de passe et finalement il contient une base des données SQL.

Dernier version : 5.4

Source : ICEcoder

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s